02 Mar

Atelier carton BP

Publié par SG  - Catégories :  #Stages

Atelier carton BP

 

Journée de découverte du carton de récupe, matériau de construction et de création, pour la promotion 2017-2018 du Brevet Professionnel JEPS de Familles Rurales à Angers.

 

Stage carton

Dans le cadre de leur formation pour le BPJEPS (BP Jeunesse Education Populaire et Sport), les animateurs loisirs tous publics ont participé à une journée de découverte des possibilités du carton de récupération.

 

Le carton, matériau recyclé et recyclable, est un atout pour les métiers de l'animation tous publics, tant pour organiser des ateliers de loisirs créatifs que pour fabriquer des outils pédagogiques ou ludiques. Le carton permet de fabriquer des structures solides, il est idéal pour des projets éphémères mais aussi pour des réalisations durables. Ce matériau est gratuit quand on le récupère, il est léger et facile à travailler avec peu de matériel, on peut le peindre et le décorer de nombreuses façons. Le carton est également un excellent support pour sensibiliser le public au renouvellement durable.

 

Journée Découverte du carton recyclé

Journée Découverte du carton recyclé

 

Journée découverte

L'atelier permet de découvrir les possibilités et les bases du travail du carton ondulé de récupération.

L'objectif de ce stage sur-mesure pour le BPJEPS est de familiariser les animateurs aux possibilités du matériau carton de récupe, de transmettre les gestes et postures (pour les découpes notamment), et de tester le matériau afin que chacun y trouve un intérêt, des idées et des utilités dans ses projets d'animations.

 

Les participants sont invités à tester le carton après une partie théorique de 90 minutes (généralités sur le matériau, applications, ressources, outils, sécurité, adaptations pour les publics jeune ou fragile). Chacun fabrique le ou les objets de son choix, en sujets libres ou selon des modèles et exemples proposés (pouf-boite, étagère, distributeurs...).

 

Ont été fabriqués des poufs-boites, des tabourets, des aires de jeux pour miniatures, une sculpture, des boites et distributeurs divers et variés, des cadres...

 

 

Quelques réalisations carton des stagiaires

Quelques réalisations carton des stagiaires

 

Cette promotion n'a pas fait exception à l'intérêt habituellement suscité par le carton auprès des BPJEPS. Bravo aux 19 participants et merci pour leur accueil.

 

Si vous recrutez des animateurs professionnels en Pays de la Loire, n'hésitez pas à contacter la Fédération Régionale des Pays de la Loire de Familles Rurales.

 

 

Ateliers BPJEPS "Découverte du matériau carton" :

 

À propos

Le blog SG Mobilier Carton