21 May

Atelier Carton BPJEPS

Publié par SG  - Catégories :  #Stages

Atelier découverte du carton
Atelier découverte du carton

Atelier "Découverte du matériau carton de récupération", pour la promotion BPJEPS 2014-2015 de Familles Rurales à la Roche sur Yon,

Stage carton

Dans le cadre de leur formation BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport), spécialité "Loisirs tous publics", les animateurs de la promotion 2014-2015 de Familles Rurales à la Roche sur Yon (Vendée), ont suivi un stage d'une journée dédiée à la découverte des possibilités qu'offre le carton de récupération.

Atelier carton BPJEPS

Atelier carton BPJEPS

Les objectifs du stage carton

  • Découvrir le matériau carton (écologique et économique), les applications qu'il permet en général, et les applications liées aux domaines de l'animation en particulier.
  • Parcourir les généralités sur le matériau, les outils, le matériel.
  • Assimiler les postures et règles de sécurité pour les découpes du carton
  • Tester divers assemblages en réalisant des petits objets et accessoires en carton.
Atelier Carton BPJEPS

L'atelier pratique

Des modèles sont proposés mais chacun peut créer ou expérimenter ce dont il a envie.

Tous les outils et le matériel sont fournis ainsi que le carton recyclé.

Les participants ont fabriqué une ou plusieurs réalisations en carton : des poufs-boites, des boites à bijoux, des supports de téléphones portables, des figurines, des cadres...

Atelier Carton BPJEPS

Dans une ambiance à la fois décontractée et sérieuse, les animateurs ont travaillé très fort avec enthousiasme et curiosité.

Bravo à tous, et grand merci pour leur accueil et leur intérêt pour le carton.

Le groupe et ses réalisations carton

Le groupe et ses réalisations carton

Le carton

Bien que le carton recyclé soit de plus en plus prisé par les amateurs de loisirs créatifs et de DIY, il reste souvent mal connu et sous-estimé par le grand public.

Il présente pourtant de nombreux avantages, parmi lesquels sa gratuité, ses possibilités de constructions pratiques et créatives, et son utilisation s'inscrit dans une démarche de développement durable puisqu'il le carton est recyclé et recyclable.

Atelier Carton BPJEPS

Le carton, matériau indispensable de l'animateur bricoleur

Le carton permet de fabriquer beaucoup de choses, de façon durable ou éphémère, pour accessoiriser les animations et activités auprès de tous les publics. Le carton est également un excellent support pour animer des ateliers de bricolage ou des sessions créatives en sensibilisant le public au recyclage.

Le carton est recyclé et recyclable, et permet de fabriquer des choses éphémères dans une démarche écologiquement raisonnable.

Le carton de récupération est gratuit, un point fort pour les métiers de l'animation où les budgets sont souvent très limités.

Dans le respect des règles de sécurité, le travail du carton est abordable pour tous les publics, en dehors des découpes qui doivent être préparées pour les ateliers publics jeune ou fragile.

Le carton de récupération est un matériau aux possibilités très créatives qui permet de réaliser des constructions solides et légères. Basiquement, le carton est un support à plat sur lequel on peut peindre, dessiner, faire des collages... Mais le côté "construction" du carton est très intéressant.

L'utilisation du carton de récupe est un moyen gratuit de créer facilement des accessoires, costumes, décors. Le carton de récupération est un excellent matériau tout-terrain pour l'animation.

Peu d'outils et de matériel sont nécessaires pour travailler le carton.

Le carton sous toutes ses formes est intéressant à récupérer : carton ondulé, carton alvéolaire, carton gris, tubes ou mandrins en carton, tubes de papier toilette... Les plaques de carton de médiocre qualité servent de protection pour les sols ou les murs en cas d'activités salissantes.

Le carton permet aux animateurs bricoleurs de créer des accessoires pour leurs animations. Les ateliers carton enchantent petits et grands pour les sessions créatives et de bricolage.

Atelier carton de récupe

Atelier carton de récupe

Utiliser le carton dans l'animation

Le carton de récupération est un support très intéressant pour les ateliers bricolage ou les sessions créatives avec tous les publics. Le carton permet également de créer des accessoires qui agrémentent les activités, spectacles et animations.

Accessoires

Pour les jeux et activités sportives, on peut fabriquer des cartes, des pancartes, des balises, des plateaux de jeux, des figurines, des marionnettes, des accessoires...

Le carton a énormément de possibilités physiques. A plat, en volume, plié, assemblé, il peut se courber ou se "modeler". on peut presque tout imaginer avec du carton.

On peut donc très souvent trouver une solution carton pour fabriquer un accessoire adapté aux besoins de son animation.

Décors

Pour les spectacles et les jeux, le carton de récupe est idéal pour créer des structures, des sculptures et des décors légers, à plat ou en 3 dimensions.

Le carton de récupération est un support que l'on peut peindre, assembler, superposer, déchirer, couvrir de papiers...

Il est recyclé et recyclable, idéal pour les réalisations éphémères liées à l'animation.

Attention bien sur avec les décors extérieurs en carton en cas de vent et risque de forte pluie.

Costumes

Le carton permet de fabriquer des costumes tels que des masques, des armures, des coiffes, des accessoires, des déguisements divers...

Boites

Les boites en carton sont très utiles pour ranger le matériel dans les centres de loisirs et les pièces de stockages.

On peut également organiser des ateliers de loisirs créatifs pour apprendre aux participants à fabriquer facilement des boites (Pouf-boite, boites de rangements; boite à bijoux, à crayons, à bonbons...).

Réalisations graphiques

Les lanières et la mosaïque de carton permettent des assemblages en reliefs très graphiques pour des réalisations créatives de tableaux ou des cadres.

Sur des grands plaques, on peut réaliser des fresques collectives avec de la peinture, des collages...

Meubles

La fabrication de meubles en carton nécessite des méthodes et des techniques plus poussées et demandent du temps et de la patience. Leur fabrication est moins facile d'accès.

Atelier carton BPJEPS

Atelier carton BPJEPS

Contact pour organiser un atelier "Découverte du carton" adapté aux besoins de votre établissement et de votre public :

À propos

Le blog SG Mobilier Carton