12 Jun

Carton et constructions

Publié par SG

Carton et constructions

La semaine dernière, l'article "Carton et art" évoquait les applications du matériau carton dans le domaine artistique. Aujourd'hui, il s'agit de survoler les possibilités du carton comme matériau de construction.

Constructions carton

Le carton tel qu'on le connait au quotidien (emballages principalement) parait être fragile et sans intérêt. Il est en fait très solide quand il est assemblé selon divers procédés et il possède de très nombreux avantages. Le carton est un matériau recyclé et recyclable, peu onéreux, ce qui en fait une solution de construction à la fois économique et écologique. Le carton se présente sous de nombreuses formes : carton fort, carton ondulé, carton alvéolaire, etc...

En savoir plus sur le carton

Bâtiments éphémères

Olivier Grossetête, artiste marseillais, réalise des projets participatifs de constructions monumentales éphémères en carton.

A voir, un reportage photo réalisé lors des cinq jours des Accroche-coeurs d'Angers en 2014.

Constructions durables

Une maison durable en carton ? Cela semble irréaliste, et pourtant, pas de pirouette, pas de cacahuète, c’est bel et bien réel et très efficient. De quoi démontrer aux plus sceptiques que le carton est vraiment solide.

Bâtiments en carton

Shigeru Ban (Japon), construit des bâtiments en carton. Il est l'architecte inventeur des PTS (Paper Tube Structure), matériau de construction en tubes de carton fort. Il est connu en France pour la co-conception du Centre Pompidou de Metz. Il a reçu le Prix Pritsker 2014 (équivalent du Prix Nobel en Architecture) pour son travail avec le carton et ses bâtiments provisoires après catastrophes naturelles.

Cathédrale en carton 700 places en Nouvelle Zélande :

Shigeru Ban

Shigeru Ban

Maisons en carton

Hubert Lé, un créateur français, a conçu en 2009 l'IPAC (Isolant Porteur Alvéolaire Cellulose), matériau de construction en carton ondulé traité pour résister à l'humidité, au feu et aux moisissures. Les plaques d'IPAC sont à la fois porteuses et isolantes, très efficaces pour l'isolation thermique, phonique, sismique. Les maisons en IPAC sont habillées à l'intérieur et à l'extérieur comme tout autre construction avec un matériau lambda.

Les premières maisons tests en IPAC ont été construites en 2010 dans la forêt de Rambouillet :

Maison en carton IPAC

Maison en carton IPAC

Pour en savoir + sur les constructions extérieures en carton, visitez créations-carton.com*

Installations carton

Le carton peut servir de structure solide pour des installations aussi efficaces qu'avec d'autres matériaux. Cloisons, décorations, meubles, luminaires, presque tout est réalisable avec les différents cartons.

Restaurant "Carton King" à Taïwan

Restaurant "Carton King" à Taïwan

Pour en savoir + sur les installations en carton, visitez créations-carton.com*

Meubles en carton

Bien que toujours assez méconnus, les meubles en carton commencent à avoir une certaine notoriété. L'aspect écologique et économique séduit de plus en plus d'acheteurs. Les amateurs de DIY sont quant à eux adeptes du carton depuis plusieurs années.

On distingue deux principaux types de meubles en carton : Les meubles en carton durables et les meubles éphémères en carton.

Le mobilier en carton en kit ou pop up

Les meubles éphémères en carton sont de plus en plus répandus dans l’évènementiel. Léger, solide et pas cher car fabriqué en série d’usine, ce mobilier est livré à plat et est développé aisément avec des systèmes de pliage ou d’emboitage. Le carton est le matériau idéal pour le mobilier évènementiel, facile à transporter et à manipuler, le mobilier carton est également facilement recyclable.

Orika www.mobilier-orika.com

Orika www.mobilier-orika.com

Le mobilier en carton de designer

Les propriétés physiques du carton présentent beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients. Ce matériau est assez facile à travailler et il se plie à toutes les exigences créatives.

La semaine dernière, l'article "Carton et Art", évoquait le mobilier carton d'art.

Il y a beaucoup de méthodes pour travailler le carton mais les designers optent très souvent pour une méthode de contre-collage de plaques de carton, qui offre des formes créatives, à la manière de Franck Gehry. Des dizaines de plaques de carton sont découpées selon un profil puis assemblées les unes aux autres.

www.55100.it

www.55100.it

Les meubles en carton artisanaux

Des artisans ou créateurs installés partout en France réalisent du mobilier en carton durable et design, fonctionnel, en carton brut ou aux finitions abouties, souvent sur mesure, selon diverses méthodes (boitage, méthode Schmulb, méthode SG…).

SG Mobilier Carton Angers

SG Mobilier Carton Angers

Les meubles en carton de loisirs créatifs

Le carton est très prisé par les amateurs de « DIY » (Do It Yourself – Faites-le vous-même) car il est gratuit et son travail nécessite peu d’outils. Les pratiquants se nomment "cartonnistes" et ils forment une communauté active de partage de conseils et astuces via des blogs ou des forums en ligne.

La méthode des traverses est la plus largement diffusée pour réaliser des petits meubles carton décoratifs aux formes créatives. La forme du meuble est reproduite sur 3 ou 4 profils reliés entre eux par des traverses emboitées. Le tout est ensuite recouvert de carton.

Des livres réels ou numériques, des sites et blogs sont disponibles en grand nombre pour apprendre à fabriquer des petits meubles en carton. De nombreux ateliers sont aussi proposés par des animateurs ou des formateurs, avec plusieurs méthodes. Selon les attentes d'apprentissage, il est conseillé de vérifier que le travail personnel du formateur correspond à l'objectif de résultat avant de choisir un stage ou une formation.

Des meubles en carton en kit ou bien des patrons et modèles sont aussi vendus en magasins ou site de loisirs créatifs :

www.atelierchezsoi.fr

www.atelierchezsoi.fr

Découvrez plus de meubles en carton, sculptures, constructions et bien d'autres réalisations en carton sur le site creations-carton.com*

* créations-carton.com est un site dédié aux réalisations en carton. J'ai créé ce site en 2013 pour regrouper les différentes applications du matériau carton.

À propos

Le blog SG Mobilier Carton