05 Jun

Carton et art

Publié par SG

Carton et art

 

A priori tout le monde connait le carton. Il nous entoure au quotidien (emballages alimentaires, colis, livres…) et pour beaucoup de gens il s’agit d’un matériau fragile, sans valeur et sans intérêt. A très injuste titre, car pour ceux qui se penchent sur ses applications, le carton se révèle être un matériau solide aux possibilités créatives presque infinies.

 

Le carton

Le carton, comme le papier, est composé de fibres de cellulose de bois. Ces fibres sont recyclages et biodégradables. On appelle carton, un papier à très fort grammage ou un assemblage de papier.

 

Laminé, gris, ondulé, alvéolaire, bouilli… le carton se présente sous des formes variées.

 

En savoir plus sur le matériau carton

 

Le carton, matériau d’expression créative

Les propriétés mécaniques et esthétiques du carton en font un matériau très prisé par les créateurs, particulièrement depuis une dizaine d’années.

 

Le carton est un matériau qui se plie à toute forme d'expression et il est très apprécié par les créateurs de recycl'art.

 

Il est utilisé pour fabriquer des mobiliers éphémères ou durables, des sculptures, des décors, des objets, des installations…

 

Voici quelques exemples d'oeuvres en carton :

 

Sculptures carton

Léger et solide, le carton permet de créer des volumes et il se sculpte et se travaille de très nombreuses façons.

 

Chris Gilmour “The triumph of Good and Evil”, sculpture en taille réelle en carton :

Chris Gilmour

Chris Gilmour

 

Découvrir + de sculptures en carton sur créations-carton.com*

 

Tableaux en carton

On obtient différents effets graphiques selon la découpe ou la fente du carton.

 

"Le Cri" d’Edvard Munch en carton par Mark Langan :

Mark Langan

Mark Langan

 

Découvrir + de tableaux en carton sur créations-carton.com*

Mobilier en carton

Le carton est fabriqué en partie avec des fibres recyclées et il est recyclable environ 7 fois, ce qui en fait un matériau éco-responsable, il est peu onéreux, voir gratuit, et permet toutes les fantaisies créatives.

 

Bien qu'encore assez méconnue du grand public, la fabrication de mobilier en carton est une activité artistique ou entrepreneuriale qui devient courante. En revanche, le travail du carton pour fabriquer des meubles et des objets est très tendance dans le milieu du loisir créatif (DIY) depuis une dizaine d’années.

 

Les précurseurs en la matière n’ont pas attendu les années "recycl'art' et développement durable pour exploiter les propriétés du matériau carton.

 

En France, Jean-Louis Avril a créé en 1967, le « Mobilier Container », une gamme de meubles en carton celloderme :

Jean Louis Avril - 1967

Jean Louis Avril - 1967

 

Dans les années 70, Franck O. Gehry, célèbre architecte aux constructions "biscornues" comme le Musée Guggenheim de Bilbao et récemment la Fondation Louis Vuitton à Paris, a créé une gamme de mobilier en carton contrecollé.

 

Ici en photo, le fauteuil "Wiggle Side Chair" :

Franck O Gehry - 1972

Franck O Gehry - 1972

 

D’autres créateurs ont utilisé le carton, mais il faudra attendre les années 2000 pour voir exploser l’intérêt pour ce matériau, auprès des créateurs professionnels mais aussi des amateurs de loisirs créatifs.

 

Emilie Mazeau-Langlais, spécialiste du mobilier de style en carton à Périgueux :

Emilie Mazeau Langlais

Emilie Mazeau Langlais

 

Claire Jaudeau et SG Mobilier Carton, console en carton recyclé, peinture faux bois sculpté en trompe l'oeil :

Claire Jaudeau et SG Mobilier Carton

Claire Jaudeau et SG Mobilier Carton

 

La semaine prochaine, l'article "Carton et constructions" présentera de façon plus approfondie les différents types de meubles en carton, ainsi que les constructions en carton.

* créations-carton.com est un site dédié aux réalisations en carton. J'ai créé ce site en 2013 pour regrouper les différentes applications du matériau carton.

À propos

Le blog SG Mobilier Carton