Surcyclage carton
Une journée d'atelier dédié à la valorisation du carton à la Maison de l'Environnement d'Angers, dans le cadre de sa mission de sensibilisation au développement durable.
L'objectif de cet atelier est de transmettre aux participants l'envie de valoriser le carton, en leur faisant découvrir les possibilités du matériau et en leur apportant les bases de travail via la fabrication d'un petit meuble en carton ondulé.
Le carton de récupe
Le carton ondulé est un matériau qui nous entoure presque au quotidien et qui a généralement peu ou pas de valeur une fois son usage d'emballage terminé. Il devient alors un déchet qui rejoint la voie de recyclage classique. Mais si on aime fabriquer des choses soi-même, ce déchet se transforme en un précieux matériau de surcyclage (upcycling) pour la construction et la création.
Le carton ondulé de récupération est gratuit et il permet de fabriquer assez facilement avec peu d'outils de nombreux accessoires usuels, pratiques et personnalisables (boites, étagères, supports, petits meubles...). Ces réalisations sont légères mais très solides contrairement à ce que l'on pourrait penser. Un morceau de carton est effectivement fragile, en revanche une structure en carton correctement assemblée devient très solide.
La Maison de l'Environnement d'Angers
Site internet de la Maison de l'environnement d'Angers
" Créée en 1990, la Maison de l'Environnement s'est installée à La Corne de Cerf, un logis datant de 1482. Le site se trouve au cœur du parc de loisirs du Lac de Maine, espace naturel tout proche du centre ville. Ce lieu privilégié constitue un outil de sensibilisation, de formation, d'information et d'éducation à l'environnement pour tous. Ses actions vont dans le sens de la découverte de la nature et de l'environnement urbain.Elle décline, tout au long de l'année, pour différents publics, des actions en ce sens avec des partenaires associatifs, institutionnels et éducatifs. La Maison de l'Environnement contribue à la mise en œuvre de la politique de développement durable de la ville d'Angers à travers les notions qu'elle développe : respect de l'environnement, préservation des ressources non renouvelables, gestion des milieux fragiles, écocitoyenneté, solidarité, biodiversité… "
La Maison de l'Environnement permet notamment au public d'accéder gratuitement ou à faible coût à des ateliers sur toutes les thématiques liées à l'environnement (stages nature, ateliers recyclage, jardinage...).
L'équipe de la Maison de l'Environnement m'a fait intervenir en 2011 pour une journée de fabrication collective de deux blocs de rangement en carton.
Egalement en 2015 pour une demie-journée de découverte du matériau carton de récupe avec un atelier de fabrication de petits objets.
Initiation meuble en carton
Pour cette journée du 5 mars 2017 à la Maison de l'Environnement, l'atelier débute par la présentation du matériau carton, de ses diverses applications, de ses possibilités en DIY, et des outils et consignes d'utilisation. La journée est ensuite consacrée à l'atelier pratique pour la fabrication d'un petit meuble en carton, avec une courte pause déjeuner.
Pour cette séance d'initiation d'une journée, la fabrication d'un tabouret-coffre en carton brut permet d'accéder aux bases de travail de constructions en carton. Ce modèle regroupe plusieurs points techniques intéressants à aborder pour comprendre comment réaliser un meuble ou un objet solide en carton ondulé.
Les 10 participantes sont reparties avec le sourire, des projets pour surcycler le carton, et leurs petits tabourets en carton brut dont il reste une partie de la pose de bandes de kraft à effectuer.