SDB 2 - Toilettes
Un bloc en carton ondulé recyclé pour les toilettes sèches et la réserve de copeaux de bois.
Toilettes sèches
Une structure bois est souvent utilisée pour fabriquer des toilettes sèches. Elle est ici en carton ondulé recyclé plaqué bois sur le dessus, le tout étant minutieusement et entièrement vernis avec une résine résistante aux nettoyages fréquents.
Le seau de 20 litres en inox est surhaussé afin qu'il arrive à fleur de la structure sous la cuvette, ce qui empêche toutes salissures à l'intérieur du bloc en carton. L'accès à la surhausse et au seau se fait par une porte encastrée à l'avant des toilettes.
Un bac sous couvercle est situé à côté des toilettes pour le stockage des copeaux et sciure de bois. Un support pour le papier toilette est également intégré dans la structure.
Fonctionnement
Les toilettes sèches fonctionnent comme des toilettes à eau sauf qu'au lieu de tirer la chasse d'eau, on met des copeaux de bois après avoir fait ce qu'on a à y faire.
Certaines toilettes sèches ont des séparateurs d'urine, ce n'est pas le cas ici.
Contrairement à certaines idées reçues, les toilettes sèches ne sentent pas mauvais. C'est un peu comme la litière du chat, si elle n'est pas changée et nettoyée régulièrement, ça sent très mauvais, mais si elle est correctement entretenue, pas d'odeurs nauséabondes.
Bien sur il faut vider le seau ce qui demande environ 10 minutes par semaine puisque la manoeuvre s'effectue une fois tous les quatre jours. Un composteur spécial est installé au fond du jardin.
Une fois le seau vidé, on nettoie avec du vinaigre blanc, on dépose une bonne épaisseur de copeaux de bois au fond et ça repart pour quatre jours.
Pourquoi s'embêter penseront certaines personnes ?
L'utilisation des toilettes sèches permet de consommer très peu d'eau : moins de 5 litres par semaine (pour les laver) contre en moyenne 250 litres par semaine et par personne avec des toilettes à chasse d'eau (potable la plupart du temps).
L'autre avantage se trouve au jardin puisqu'après une maturation indispensable de deux ans pour élimer les pathogènes, on produit un fertilisant naturel pour le jardin.