06 Apr

Bureau démontable

Publié par SG  - Catégories :  #Pro

Bureau démontable

 

Une table de bureau en carton ondulé recyclé, en 5 parties démontables.

 

 

Bureau en carton

Cette table est fabriquée de façon artisanale, à la main, à partir de carton cannelé recyclé renforcé, et non en kit flat-pack ou en carton alvéolaire.

 

Le plan de travail est particulièrement renforcé pour stabiliser le matériau et ainsi empêcher un tuilage du carton (déformation en forme de tuile).

 

Les cinq éléments de la table en carton s'emboitent entre eux sur les principes de tenon mortaise et enfourchement, indispensables pour donner une rigidité à cet ensemble en kit.

 

Le bureau en carton est solide et stable, léger et facile à manipuler avec un poids total de 9 kg.

 

Le client, étudiant en architecture, souhaitait un large plateau pour un espace de travail ample et confortable.

 

Dimensions :

- Longueur : 132 cm

- Profondeur : 72 cm

- Hauteur : 73 cm

 

Les dimensions pour une table démontable en carton sont adaptables à la demande (dans les limites des contraintes techniques).

 

 

Montage bureau en carton

Montage bureau en carton

 

Finitions

La table est en carton brut et bandes de kraft gommé, avec une couche de carton aux cannelures très fines sur le plateau, afin d'avoir une surface bien lisse et dense puisqu'il s'agit d'un bureau.

 

Le meuble en carton est verni mat pour l'imperméabiliser et le protéger des salissures.

 

Des patins sont collés sous les parties au sol.

 

 

Carton cannelé surcyclé

Carton cannelé surcyclé

 

Livraison

Le plateau, les deux pieds et les deux barres de renfort forment un ensemble compact une fois démontés, facile à transporter.

 

La table est livrée par transporteur, une boite de transport est donc prévue pour la protéger lors de la livraison. Cet étui de protection permet également de stocker la table quand elle est démontée.

 

 

Eléments bureau démontable en carton

Eléments bureau démontable en carton

 

Modèle test

Claire Jaudeau, amie peintre en décor à Paris, m'a demandé l'année dernière si je pouvais lui fabriquer une table en carton qui puisse se monter et se démonter facilement pour son studio de peinture.

 

N'ayant jamais fabriqué de meuble en carton démontable, sa demande m'a permis de tenter ce type de constructions en carton. J'ai donc confié à Claire en juillet 2016 un premier modèle de bureau en carton démontable pour qu'elle le teste.

 

Après huit mois, on n'observe pas de problèmes de jeu ou de déformation (tuilage) sur la table prototype, le principe de montage est validé. Je peux donc désormais répondre favorablement aux demandes pour des tables de bureau ou d'exposition démontables en carton.

 

 

Prototype table démontable en carton après 8 mois d'utilisation

Prototype table démontable en carton après 8 mois d'utilisation

 

Contact :

À propos

Le blog SG Mobilier Carton