28 Aug

Stages à l'atelier

Publié par SG  - Catégories :  #Stages

Stage SG Mobilier Carton - 20/21/22 aout 2015
Stage SG Mobilier Carton - 20/21/22 aout 2015

L'atelier SG Mobilier Carton

Artisan depuis 2009, j'organise ponctuellement des stages à mon atelier, afin de transmettre mon savoir-faire aux personnes désireuses d'apprendre à réaliser facilement des petits meubles utilitaires et solides en carton ondulé recyclé.

Les méthodes et techniques que j'emploie et transmets sont inédites et entièrement élaborées par moi-même depuis 2004. Ces méthodes de travail sont peu appropriées pour la création de meubles en carton "originaux", aux formes très créatives, tels qu'on les voit fréquemment sur internet ou dans les ouvrages de librairie. Elles sont en revanche optimisées pour une construction aisée et rapide de meubles en carton utilitaires, essentiellement des meubles de rangement.

L'atelier est situé à la Bohalle, petit village ligérien (en bords de Loire) près d'Angers en Maine et Loire. A la campagne, sur la route de la Loire à Vélo, l'environnement de l'atelier est très calme et propice à la création.

Tout le matériel est fourni et compris dans le prix des stages pour construire un meuble en carton brut. Chaque participant réalise le petit meuble en carton de son choix (sauf stage initiation) et chacun avance à son rythme. L'ambiance des ateliers est à la fois studieuse et détendue.

Tous les produits utilisés pour fabriquer les meubles en carton SG sont respectueux de l'environnement et de notre santé. Le carton ondulé utilisé est recyclé et bien-sûr recyclable.

Toutes les découpes sont effectuées en lames lisses, y compris les découpes de débords, afin d'obtenir des éléments en carton impeccables pour un montage et une finition facilités. Pas d'utilisation de scies sauteuses ni d'abrasifs, donc peu de poussière et de pas de bruits agressifs.

Stages à l'atelier

Stages meuble en carton Angers

Plusieurs thèmes de stages sont proposés parmi lesquels le stage "Initiation" et le stage "Méthode SG", les plus courants.

Initiation

Le stage d'initiation à la fabrication de meubles en carton est sur une journée de 7 heures. Le modèle est imposé car ce tabouret-coffre est un bon exercice pour comprendre les bases de la construction en carton, ce qui est un des objectifs du stage. L'autre objectif étant d'assimiler les postures et gestes qui permettent de travailler correctement en toute sécurité.

Contenu du stage :

  • Choisir le bon carton
  • Les outils, les postures pour les utiliser et les règles de sécurité
  • Principe général pour un montage solide en carton
  • Mode opératoire pour la fabrication du tabouret-coffre en carton
  • Découpe des éléments
  • Montage
  • Pose de bandes de kraft gommé

Pour participer à un stage ou pour offrir un stage initiation meubles en carton (70€), il suffit de me contacter en précisant la période souhaitée. Des dates sont proposées et un document stipulant toutes les conditions d'inscription est envoyé en retour du souhait de date.

Stages à l'atelier

Méthode SG meubles utilitaires

L'atelier "Méthode de montage SG" dure trois jours, 27 heures. L'objectif du stage est d'acquérir les bases de la méthode SG de construction de meubles en carton de rangement.

Jour 1

  • Présentations, visite de l'atelier
  • Rappels des généralités (choix du carton, outils, postures, règles de sécurité...).

    Les stagiaires ont généralement effectué la journée "Initiation" à la fabrication des meubles en carton avant de participer à ce stage, il s'agit donc seulement de rappeler les opérations et principes de bases.

  • Etude du modèle individuel choisi par les participants : mise en place du mode opératoire
  • Découpe des éléments de la structure du meuble en carton

Jour 2

  • Montage et marquage des éléments structurels
  • Assemblage de la structure du meuble en carton ondulé recyclé
  • Pose de bandes de kraft gommé sur la structure

Jour 3

  • Pose de bandes de kraft gommé sur la structure, suite et fin
  • Découpe des éléments pour les tiroirs
  • Montage des tiroirs
  • Pose de bandes de kraft gommé sur les tiroirs. Il reste souvent plus ou moins de pose de kraft sur les tiroirs à finir à la maison.
Meubles réalisés en stage SG 3 jours

Meubles réalisés en stage SG 3 jours

Participer à un stage SG

Pour rejoindre un stage ou pour offrir un stage, il suffit de me contacter en précisant la nature du stage et la période souhaitée. Un document stipulant toutes les conditions d'inscription est envoyé en retour si une date correspond.

Les stages meubles en carton à l'atelier SG sont accessibles à la plupart des personnes, sauf :

  • Enfants
  • Personnes souffrant de problèmes notables au dos, épaules, bras, mains
  • Personnes allergiques - pollens (selon la saison, particulièrement peupliers) - chat/chien (co-propriétaires discrets des lieux)

Prévoir des vêtements confortables et de peu de valeur. Pour des raisons de sécurité, le port de chaussures fermées et pantalons est obligatoire.

Peu de temps est accordé à la pause déjeuner (moins d'une heure), il est recommandé de la prendre à l'atelier. Une petite cuisine est à la disposition des stagiaires pour stocker les paniers-repas au frais et les faire chauffer. Thé-café, boissons fraiches et petits gouters sont également à disposition.

Divers moyens d'hébergement sont possibles aux alentours de l'atelier : chambres d'hôtes (1 à 3 km), hôtels (10 km), camping (3km). Une liste est fournie sur demande. Pour les amateurs de découvertes en tout genre qui souhaiteraient profiter du déplacement en Anjou pour apprécier la région, une liste des nombreuses activités et visites locales est également communiquée sur demande.

English spoken !

Un petit mot de C.L. (Deux Sèvres), stage initiation en février 2015, stage méthode de montage en aout 2015 :

"Après un stage initiation très réussi et lors duquel Sandrine a su me mettre en confiance et m'a beaucoup encouragée, me voilà arrivée à une autre étape de mon voyage dans le pays du meuble en carton : le stage de montage, stage de 3 jours. Jour 1 : visualisation du meuble à monter, découpe des pièces ; Jour 2 : collage des pièces et Jour 3 : beaucoup de tiroirs en ce qui concerne mon choix et finitions.

Bref un super stage, petite bulle de tranquillité, super formatrice, très pédagogue et surtout très patiente, super co-stagiaire et pour finir avec les super, super chienne - Macha, toujours en quête d'un câlin et super chat - Roney, un peu taquin.

Un seul regret, trop vite fini ! Vivement les prochaines vacances dans ce pays : "LE MEUBLE EN CARTON signé Sandrine Guignard" "

À propos

Le blog SG Mobilier Carton