Depuis 2009, Sandrine Guignard propose du mobilier sur-mesure en carton pour les professionnels, les particuliers et les collectivités. Après 10 ans en Anjou, l'atelier est installé depuis 2019 dans le Limousin.

Uniquement sur commande, les meubles en carton SG sont légers et solides et sont fabriqués de façon artisanale avec du carton ondulé recyclé et des produits respectueux de l'environnement.

Dressings, bibliothèques, meubles d'accueil, contenants d'outils pédagogiques et d'animation, meubles sous pente ou encastrés, les projets réalisables en carton sont nombreux.

Pour voir quelques réalisations de meubles sur-mesure, vous pouvez consulter ce book photos.

Les prix sont établis sur devis et plans gratuits.
Pour tous renseignements ou études de vos projets, veuillez renseigner ce formulaire (ouvrira une nouvelle page).

09 Oct 2020

Présentoirs triple faces

Publié par SG  - Catégories :  #Pro, #Médiathèques

Présentoirs triple faces

Deux meubles en carton pour le nouvel outil d’animation du BiblioPôle dans le cadre du projet « Accès à la lecture pour tous ».

 

 

Présentoirs en carton

Le BiblioPôle (Bibliothèque Départementale du Maine et Loire) souhaitait un nouveau meuble en carton original pour faciliter l'accès à la lecture dans ses bibliothèques partenaires.

 

Il s'agit de deux blocs de forme triangulaire, indépendants ou à relier par des attaches selon l'espace disponible dans les lieux d'exposition, avec les trois faces exploitables pour la présentation des ouvrages.

 

Ma proposition pour un meuble en carton sur-mesure a été présentée selon le cahier des charges du BiblioPôle détaillé ci-dessous.

 

Deux blocs en carton recyclé

Deux blocs en carton recyclé

Contexte

Le BiblioPôle en lien avec sa politique d’action culturelle, souhaite développer les publics, faciliter l’accès de tous à la culture et s’ouvrir au champ social.


Dans le cadre du travail avec les publics spécifiques ou « éloignés » du livre, le BiblioPôle souhaite développer un outil d’animation innovant à mettre à disposition des bibliothèques du réseau, facilitant l’accès à la lecture pour les publics en difficulté de lecture, en situation d’illettrisme ou sans pratique de lecture ou tout simplement qui ont peu de temps à consacrer à la lecture.

 


Cet outil se constitue d’un contenant facilement repérable et bien identifiable par les publics concernés et de fonds documentaires adaptés aux différents niveaux de lecture, dits « facile à lire ».
Il sera mis à disposition de toute bibliothèque du Département le souhaitant afin de faire découvrir les collections adaptées aux publics éloignés, et aider à la médiation autour de ces documents.


Un devisage est souhaité pour cet outil qui devra être prêt pour septembre 2020.

 

Deux présentoirs en carton accolés

Deux présentoirs en carton accolés

Objectifs

Objectifs généraux :
- Faire de la bibliothèque un outil du lien social, un lieu ouvert à tous
- Toucher des publics éloignés de la culture,
- Faciliter, simplifier l’accès au livre
- Donner ou redonner le plaisir de lire, de voir, d’entendre
- Accompagner dans la démarche de lecture
- Sensibiliser au livre

 

 

Objectifs de l’outil :
- Proposer un nouvel outil contenant/contenus autour des collections adaptées aux publics éloignés pour sensibiliser les bibliothèques à ces fonds adaptés, et les faire connaitre des publics
- Proposer dans un espace facilement identifiable des collections adaptées aux publics éloignés de la lecture
- Faciliter l’accès aux documents en valorisant leur présentation de face, et sans classement
- Faciliter l’accès à la lecture en diversifiant les genres, les formats et les supports (papier, CD, DVD, numérique) proposés
 

Présentoir triple faces en carton

Présentoir triple faces en carton

Principe

Le BiblioPôle souhaite créer un nouvel outil d’animation à mettre à disposition des
bibliothèques du réseau pour toucher les publics éloignés de la lecture, faibles ou non lecteurs, en situation d’illettrisme, ayant des difficultés à lire ou tout simplement qui ont
peu de temps à consacrer à la lecture.


Le meuble attrayant et bien identifié, regroupe des collections de livres/documents,
choisis pour leur facilité de lecture et leur forme attractive : textes et chapitres courts,
mise en page aérée, narration simple, images, photos… On y trouve des romans
(principalement), des albums, des livres-audio, des nouvelles, des documentaires.


Certains livres sont intégrés dans un pack multi supports comprenant également DVD et CD voire quelques jeux livres. Une consultation sur place via une tablette Ipad, d’applis adaptées et livres audio pourra être proposée.


Le mobilier sera léger, sobre, mobile (sur roulettes), valorisant les livres présentés de
face, sans classement... pour en faciliter l’accès. Il est attractif facilement repérable dans la bibliothèque.

 

Présentoirs en carton "Facile à lire"

Présentoirs en carton "Facile à lire"

Composition


Eléments pris en charge par le BiblioPôle :
- Environ 150 documents (romans, Albums, BD, documentaires, CD et DVD, packs multi supports)
- Une tablette Ipad 24 cm de large sur 17 cm de haut avec antivol + casque d’écoute.
- Une mini chaîne lecteur CD MP3 avec câble d’alimentation et antivol + casque d’écoute.

 


Eléments à concevoir par le prestataire :
- Un meuble mobile (sur roulettes avec freins) permettant la présentation des documents principalement de face dans des niches ou étagères en débord de différentes tailles, et la présentation en « rangement sur la tranche » des autres documents dans des niches de différentes tailles,


- Ce meuble, en format ouvert sera composé de 2 blocs triangulaires séparés, qui une fois réunis forment un carré. Selon la place disponible dans les diverses bibliothèques, les 2 blocs seront utilisés en deux meubles séparés ou une fois réunis et adossés sur la face la plus large, en un meuble carré. Les trois côtés de chaque triangle doivent être exploités.

Toutefois dans le cas où les deux blocs sont rassemblés pour former un carré, les tiroirs, lecteurs CD et tablettes ne doivent pas être placés sur le côté le plus large, celui de la diagonale de chacun des triangles. Les faces les plus larges de chacun des triangles doivent seulement proposer une présentation de face des documents.


- Proposition de volume total maxi du meuble - deux blocs réunis -  : 80 cm x 80 cm x 160 cm de hauteur. Chaque bloc formant un triangle de 3 panneaux aux dimensions en largeur de 80 cm x 80 cm x 110 cm, et ce sur 160 cm de haut).

- Un caisson de protection (repliable ou pas) en carton enveloppe le meuble ou chaque bloc pour le/les protéger des chocs lors des nombreux transports.

 

Présentoirs en carton

Présentoirs en carton

Contenu

Les documents sont de formats très variés, les niches de rangement et les espaces de présentation de face des livres, de différentes tailles sont adaptées pour accueillir tous les modèles.

 

La tablette iPad 24 cm x 17 cm est équipée d'un câble antivol ; elle s’insèrera dans une niche (ou autre) inclinée à mi-hauteur entre 110 et 130 cm de haut, sur l’un des deux blocs (Prévoir des attaches à cet effet dans le meuble, comme pour l’outil « A fonds les manettes »).

 

La mini Chaîne (dimensions maxi comprenant le lecteur ouvert par le haut : Largeur 14 cm x Hauteur 30 cm lecteur CD ouvert inclus x Profondeur 20 cm (prévoir 8 cm en + pour le passage câble) + antivol) - s’insèrera dans une niche à mi hauteur entre 110 et 130 cm de haut.

 

En plus de la niche de rangement de la mini chaine + niche présentoir tablette, prévoir des niches de rangement (sur la tranche) à répartir sur les 2 modules « triangle » pour au moins :

          - Une série de petit format (type petite poche et mini syros)

          - Une série de livres intermédiaire

          - Une niche de rangement pour des coffrets DVD

          - Un petit lot de livres de grande dimension 

 


- Dans la mesure où le meuble sera amené à être déplacé dans la bibliothèque (configuration 2 triangles ou un carré) prévoir pour les espaces peu profonds présentant les livres de face, une "ceinture de sécurité" (rebord haut, cordon ou autre) pour que les livres ne tombent pas surtout quand ils sont relativement épais (attention, quelques livres en présentation de face peuvent atteindre 4 cm d’épaisseur).

 


- Chaque bloc contiendra un tiroir de rangement (proposition : L 40 x l 40 x H 35 cm)

 

Présentoirs en carton

Présentoirs en carton

Contraintes techniques


- Le prestataire pourra proposer librement l’agencement de ces différentes niches et
étagères.
- La proposition devra prendre en compte l’aspect itinérant du module : les éléments
doivent être maniables (prévoir des poignées, accessibles aussi quand le meuble est dans son « caisson de protection » et des roulettes), solides, adaptés à un type de transport (utilitaire…)
- Chaque élément devra être transportable par deux personnes maximum et ne pas excéder 30 kg.
- Respect des règles de sécurité dans le choix des matériaux
- Certains éléments de présentation pourront être colorés.

 

 

Finitions

Les deux blocs en carton ondulé recyclé sont en finition kraft brut protégé des salissures par un vernis mat.

 

Les façades des bacs à livres sont peint en orange.

 

Deux boites pliables en carton protègent les présentoirs lors des transports.

 

Tiroir en carton

Tiroir en carton

À propos

Le blog SG Mobilier Carton