Depuis 2009, Sandrine Guignard propose du mobilier sur-mesure en carton pour les professionnels, les particuliers et les collectivités. Après 10 ans en Anjou, l'atelier est installé depuis 2019 dans le Limousin.

Uniquement sur commande, les meubles en carton SG sont légers et solides et sont fabriqués de façon artisanale avec du carton ondulé recyclé et des produits respectueux de l'environnement.

Dressings, bibliothèques, meubles d'accueil, contenants d'outils pédagogiques et d'animation, meubles sous pente ou encastrés, les projets réalisables en carton sont nombreux.

Pour voir quelques réalisations de meubles sur-mesure, vous pouvez consulter ce book photos.

Les prix sont établis sur devis et plans gratuits.
Pour tous renseignements ou études de vos projets, veuillez renseigner ce formulaire (ouvrira une nouvelle page).

22 Apr 2022

Nouvel Atelier SG

Publié par SG

Nouvel Atelier SG

Des nouvelles de l'atelier SG Mobilier Carton dans le Limousin. Longtemps que le dernier article de ce blog a été publié. Le rythme de la publication du vendredi reprend dés aujourd'hui.

 

 

 

Atelier carton dans le Limousin

Mon activité de fabrication de mobilier en carton était installée depuis 2009 en Anjou et j'avais entre autres objectifs de déménager dans le Limousin, région rêvée depuis très longtemps, pour les 10 ans de mon entreprise.

 

Un ami de longue date installé dans la Creuse m'a proposé de partager son domaine pour y construire mon atelier en 2019, mais le permis de construire n'a pas été accordé, mon activité n'était pas possible sur ce lieu à l'arrivée de la saison froide, il fallait trouver un autre endroit. De fait, le projet d'atelier partagé était reporté à une date indéterminée.

 

J'ai installé provisoirement l'atelier dans un charmant hameau creusois fin 2019 en attendant de trouver le bon endroit où m'installer définitivement, qui n'était pas bien loin puisque le propriétaire d'une prairie en bordure de mon hameau était d'accord pour vendre une petite parcelle de 1200 m² pour mon projet.

 

La prairie au tilleul

La prairie au tilleul

Mise en place et construction

Eté 2020, le certificat d'urbanisme pour vérifier que le terrain est constructible était validé, le projet était possible.

 

Le terrain est charmant, le tilleul est majestueux et la petite grange offre le potentiel (après beaucoup de travail !) de réaliser dans quelques années le projet d'atelier partagé.

Je pouvais faire construire un chalet qui serait mon atelier/habitat.

 

Après de nombreuses démarches administratives, tout était validé sur le papier en mai 2021, les travaux pouvaient commencer en juin.

 

Ci-dessous un diaporama de la construction de la MOB :

 

Nouvel Atelier SG
Nouvel Atelier SG
Nouvel Atelier SG
Nouvel Atelier SG
Nouvel Atelier SG
Nouvel Atelier SG
Nouvel Atelier SG
Nouvel Atelier SG
Nouvel Atelier SG
Nouvel Atelier SG
Nouvel Atelier SG
Nouvel Atelier SG
Nouvel Atelier SG
Nouvel Atelier SG
Nouvel Atelier SG
Nouvel Atelier SG

Aménagement carton

J'ai emménagé en octobre 2021 dans un espace ouvert de 47 m² au sol avec environ 30 m² sous pente.

 

Mon habitat idéal aurait été une tiny house mais comme j'ai besoin d'espace pour mon activité carton, j'ai imaginé un espace ouvert avec une mezzanine pour n'avoir qu'un seul lieu de vie et de travail. Tiny pour la partie habitat, spacieux pour la partie atelier.

 

Je publierai prochainement sur ce blog les meubles et l'aménagement intérieur.

 

Nouvel Atelier SG

Merci !

Merci à Bertrand et Chantal pour la vente du terrain.

 

Merci à Chris et William (Godson TP) pour le terrassement et la phytoépuration.

 

Merci à Alexis et Kevin pour les fondations et la semaine sympa à suer.

 

Merci à Pascal, Jason et Matthew pour l'ossature bois et tout ce qu'il faut pour que le chalet soit hors d'eau hors d'air et isolé. Leur travail est remarquable, ils n'ont pas de site internet, je peux transmettre leurs coordonnées par mail.

 

Merci immense à Jean Mi et Monique, Bart, et à tous les voisins du hameau.

 

Nouvel Atelier SG

A ce jour, toujours pas de ligne téléphonique, et comme il n'y a pas de réseau pour les portables au hameau, il est difficile de me joindre autrement que par email ou par pigeon voyageur.

À propos

Le blog SG Mobilier Carton