Nouvel Atelier SG
Des nouvelles de l'atelier SG Mobilier Carton dans le Limousin. Longtemps que le dernier article de ce blog a été publié. Le rythme de la publication du vendredi reprend dés aujourd'hui.
Atelier carton dans le Limousin
Mon activité de fabrication de mobilier en carton était installée depuis 2009 en Anjou et j'avais entre autres objectifs de déménager dans le Limousin, région rêvée depuis très longtemps, pour les 10 ans de mon entreprise.
Un ami de longue date installé dans la Creuse m'a proposé de partager son domaine pour y construire mon atelier en 2019, mais le permis de construire n'a pas été accordé, mon activité n'était pas possible sur ce lieu à l'arrivée de la saison froide, il fallait trouver un autre endroit. De fait, le projet d'atelier partagé était reporté à une date indéterminée.
J'ai installé provisoirement l'atelier dans un charmant hameau creusois fin 2019 en attendant de trouver le bon endroit où m'installer définitivement, qui n'était pas bien loin puisque le propriétaire d'une prairie en bordure de mon hameau était d'accord pour vendre une petite parcelle de 1200 m² pour mon projet.
Mise en place et construction
Eté 2020, le certificat d'urbanisme pour vérifier que le terrain est constructible était validé, le projet était possible.
Le terrain est charmant, le tilleul est majestueux et la petite grange offre le potentiel (après beaucoup de travail !) de réaliser dans quelques années le projet d'atelier partagé.
Je pouvais faire construire un chalet qui serait mon atelier/habitat.
Après de nombreuses démarches administratives, tout était validé sur le papier en mai 2021, les travaux pouvaient commencer en juin.
Ci-dessous un diaporama de la construction de la MOB :
Aménagement carton
J'ai emménagé en octobre 2021 dans un espace ouvert de 47 m² au sol avec environ 30 m² sous pente.
Mon habitat idéal aurait été une tiny house mais comme j'ai besoin d'espace pour mon activité carton, j'ai imaginé un espace ouvert avec une mezzanine pour n'avoir qu'un seul lieu de vie et de travail. Tiny pour la partie habitat, spacieux pour la partie atelier.
Je publierai prochainement sur ce blog les meubles et l'aménagement intérieur.
Merci !
Merci à Bertrand et Chantal pour la vente du terrain.
Merci à Chris et William (Godson TP) pour le terrassement et la phytoépuration.
Merci à Alexis et Kevin pour les fondations et la semaine sympa à suer.
Merci à Pascal, Jason et Matthew pour l'ossature bois et tout ce qu'il faut pour que le chalet soit hors d'eau hors d'air et isolé. Leur travail est remarquable, ils n'ont pas de site internet, je peux transmettre leurs coordonnées par mail.
Merci immense à Jean Mi et Monique, Bart, et à tous les voisins du hameau.
A ce jour, toujours pas de ligne téléphonique, et comme il n'y a pas de réseau pour les portables au hameau, il est difficile de me joindre autrement que par email ou par pigeon voyageur.