Expo Claire Jaudeau
Grande joie de vous annoncer la première exposition de dessins de mon amie Claire Jaudeau, peintre en décors et artiste.
"Histoires sans fil"
Claire ouvre les portes de son atelier le vendredi 15 décembre de 16 heures à 20 heures et le samedi 16 décembre de 11 heures à 17 heures, pour vous présenter une trentaine de dessins encadrés.
"(...) Des silhouettes semblent entourées de brumes. Leurs contours nous échappent. Leurs visages aussi. Si leurs vêtements ne flottaient pas autour d’elles, seraient-elles même visibles ? Ce qui les retient ? Une trame capte des fragments de présence, nous les donne à voir avant disparition imminente. Seul perceptible, un mouvement, de moins en moins ténu d’une toile l’autre. Plus les silhouettes grandissent, plus le mouvement s’intensifie. Ressemble presque à une danse. Frénésie de mouvement. (...)" - Extrait du texte de présentation de l'exposition, par Djamila Salah
Cadres en carton
Claire et moi avons collaboré sur plusieurs projets de meubles en carton et peinture décor.
Claire m'a demandée d'encadrer ses dessins en carton avec une idée bien précise que j'ai presque respectée, contrainte du matériau oblige.
Elle souhaitait des cadres en carton krafté de 0.7 cm d'épaisseur, 2 cm de profondeur intérieure et 3 cm d'épaisseur extérieure. Pour moi un petit défi technique, tenir des verres qui font jusqu'à 1 m² avec des bouts de carton... mais ce n'est pas la première fois que Claire me sort de mes zones de conforts du carton. La table démontable est était une par exemple !
Au final, les cadres font de 0.9 à 1.2 cm d'épaisseur selon les formats, profondeur intérieure de 2 cm, profondeur extérieure de 3.2 cm.
Grand plaisir de fabriquer des "écrins" en carton pour ces magnifiques dessins que j'ai pu longuement admirer !
L'atelier est situé à Ivry sur Seine (Paris sud-est) dans le fabuleux bâtiment de Jean Renaudie et Renée Gailhoustet, tout à côté de la Mairie d'Ivry.
Vous pouvez contacter Claire pour obtenir l'adresse précise.
Claire a reçu un franc succès pour cette première expo, plus de la moitié des oeuvres a trouvé une famille d'adoption, comme le quadriptyque ci-dessous :