Depuis 2009, Sandrine Guignard propose du mobilier sur-mesure en carton pour les professionnels, les particuliers et les collectivités. Après 10 ans en Anjou, l'atelier est installé depuis 2019 dans le Limousin.

Uniquement sur commande, les meubles en carton SG sont légers et solides et sont fabriqués de façon artisanale avec du carton ondulé recyclé et des produits respectueux de l'environnement.

Dressings, bibliothèques, meubles d'accueil, contenants d'outils pédagogiques et d'animation, meubles sous pente ou encastrés, les projets réalisables en carton sont nombreux.

Pour voir quelques réalisations de meubles sur-mesure, vous pouvez consulter ce book photos.

Les prix sont établis sur devis et plans gratuits.
Pour tous renseignements ou études de vos projets, veuillez renseigner ce formulaire (ouvrira une nouvelle page).

09 Mar 2020

Bibliothèque modulable

Publié par SG  - Catégories :  #Pro, #Médiathèques

Bibliothèque modulable

Trois blocs bibliothèque en carton ondulé recyclé pour une présentation modulable d'une sélection d'ouvrages du Bibliopôle du Maine et Loire.

 

 

Meubles en carton

La demande est pour un meuble itinérant en trois parties afin de s'adapter aux différents lieux d'expositions, tel que le contenant destiné à l'exposition "Histoires de Jouer".

 

Dos à dos, en ligne, répartis en plusieurs endroits, plusieurs configurations sont possibles et les blocs en carton sont légers et se déplacent aisément.

 

 

Bibliothèque en carton

Bibliothèque en carton

Bibliopôle

Le BiblioPôle en lien avec sa politique d’action culturelle, souhaite développer les publics, faciliter l’accès de tous à la culture et s’ouvrir au champ social.

 

Faire de la bibliothèque un outil du lien social, un lieu ouvert à tous :

- Toucher des publics éloignés de la culture et donner ou redonner le plaisir de lire

- Favoriser l’éducation culturelle

- Réaffirmer le rôle social des bibliothèques grâce à l’action culturelle

- Créer de la synergie sur les territoires entre le champ social et le champ culturel

 

Bacs de rangements livres

Bacs de rangements livres

Cahier des charges

Création d’un meuble en carton attractif et transportable pour l’organisation en différents lieux (RAM, PMI…) de temps de lecture.

 

Eléments pris en charge par le BiblioPôle :

- Environ 120 documents (Albums principalement, BD, documentaires, romans, CD) ayant une taille maxi de 46 cm de haut, et 33 de longueur et jeux accompagnant le livre.

 

- Coussins colorés

 

Eléments à concevoir par le prestataire :

- Un meuble mobile de rangement et de présentation permettant dans des niches de différentes tailles, la présentation de quelques documents de face, et la présentation en «rangement sur la tranche » des autres documents.

 

- Ce meuble, en format ouvert sera composé de 3 blocs bibliothèque en carton pouvant être adossés, alignés ou dispersés selon les espaces disponibles.

 

- Les ouvrages et jeux sont de formats très variés, les niches de différentes tailles du meuble en carton sont adaptées pour accueillir tous les modèles, y compris les plus imposants en hauteur (46 cm) et profondeur (33 cm) – sur un rangement sur le côté du plus large module

 

- Proposition de volume total du meuble replié en trois parties : Maxi 80 cm longueur x 80 cm largeur x120 cm hauteur

 

- Un caisson de protection en carton enveloppe la malle pour la protéger des chocs lors des nombreux transports de cette armoire itinérante.

 

- Trois bacs à livres, rangés dans le module : Ces 3 bacs pourront être utilisés et transportés dans le module ou indépendamment du module. Ils devront être maniables et facilement transportables. Les bacs seront sortis du module lors des temps de lecture. La dimension souhaitée de chacun des bacs : hauteur 45 cm, profondeur mini 35 cm, largeur mini 30 cm (les dimensions peuvent être rediscutées)

 

- 3 lutrins pour présenter des livres d’image sur le dessus du meuble

 

- 2 bancs « coffres » de 80 cm de longueur participant à l’agencement de l’espace lecture dans lesquels pourront être rangés les coussins.

 

- Touches de couleurs (proposition libre)

 

Contraintes techniques :

- La proposition devra prendre en compte l’aspect itinérant du module : les éléments doivent être maniables, solides, adaptés à un transport dans un grand coffre de voiture (type kangoo) éventuellement en position horizontale.

 

- La proposition devra prendre en compte les publics visés (très jeunes enfants, enfants et adultes)

 

- Les éléments devront être transportables par deux personnes maximum et ne pas excéder 25 kg.

 

- Respect des règles de sécurité dans le choix des matériaux

 

Niches très grands formats livres

Niches très grands formats livres

Rangements

Le meuble central est composé de niches en façade et d'une niche sur le côté pour loger les livres de très grands formats.

 

Trois grands bacs élargissent la surface de rangement et l'accès à l'exposition.

 

Lutrins en carton

Lutrins en carton

Accessoires

Trois lutrins en carton permettent d'exposer des livres au dessus des meubles.

 

Deux petits bancs sont également fabriqués sur lesquels seront posés des coussins colorés qui se rangent dans les bancs lors des transports.

 

Bancs en carton

Bancs en carton

Finitions

Les meubles sont en carton ondulé recyclé, protégé par un vernis mat, avec des couleurs en fond de niches.

 

Des coins en métal protègent les angles des meubles.

 

Bibliothèque en carton

Bibliothèque en carton

Boite de transport

Des caisses en carton protègent les meubles des chocs lors des manipulations des nombreux changements d'espaces d'expositions.

 

Caisses de transport

Caisses de transport

À propos

Le blog SG Mobilier Carton