11 Apr

Atelier initiation

Publié par SG

Atelier initiation

 

Journée d'initiation à la fabrication de meubles en carton à l'Atelier SG près d'Angers.

 

Stage carton

L'objectif de la séance est d'initier les participants aux bases du travail du carton ondulé et aux principes de constructions avec ce matériau recyclé.

 

Le modèle imposé est un tabouret-coffre qui permet de découvrir plusieurs points techniques intéressants pour comprendre les principes de montages de constructions en carton et poursuivre l'activité seul.

 

Les différentes étapes pour construire un meuble en carton solide sont abordées et pratiquées, dans le respect des règles de sécurité :

 - Le choix du carton

 - Le processus de montage en théorie

 - La découpe au cutter

 - Le montage

 - La pose de bandes de kraft gommé

 - Conseils pour la décoration

 

Chacun repart avec son tabouret en carton brut, les bases techniques de la construction en carton ondulé, et des idées pour le recycler de façon utile et agréable.

 

 

 

Pose de bandes de kraft sur carton ondulé

Pose de bandes de kraft sur carton ondulé

 

Atelier meubles en carton

Le carton ondulé de récupération permet de fabriquer assez facilement avec peu d'outils, des objets et petits meubles solides, légers et fonctionnels. C'est un matériau gratuit qui, correctement utilisé, peut souvent se substituer au bois, MDF ou contreplaqué dans les petits bricolages ou travaux de loisirs créatifs. 

 

Ce stage d'initiation s'adresse aux amateurs de DIY, aux pratiquants de loisirs créatifs, aux bricoleurs et aux créateurs professionnels qui souhaitent ajouter le carton à leur palette de matériaux possibles.

 

L'atelier permet également à des pédagogues (animateurs, professeurs) d'apprendre et ainsi de pouvoir transmettre les principes, postures et règles de sécurités du travail du carton de récupération. Ce fut le cas pour ce stage, avec Christelle, professeure de technologie dans un collège à Bordeaux.

 

Christelle avait proposé la fabrication d'un meuble en carton à ses élèves de 3° selon les méthodes créatives décrites habituellement sur internet. Trop laborieux et fastidieux pour ce public non passionné par l'activité de prime abord, cela n'a pas eu l'intérêt escompté auprès de ses élèves.

 

Mais ayant bien conscience que le carton est un matériau recyclé très intéressant à exploiter, elle souhaitait découvrir d'autres méthodes de travail du carton de récupe, plus abordables et applicables que créatives.

 

Son ressenti après la journée d'initiation est très positif, elle va proposer à nouveau le travail du carton, sous une forme plus modeste, avec une méthode simple et facile à mettre en oeuvre, qui devrait permettre à chaque élève d'y trouver un intérêt personnel en fabricant des petits rangements personnalisés en carton ondulé de récupe.

 

Egalement présentes pour cette journée du 8 avril, Anaïs, étudiante en droit à Lyon qui venait découvrir l'activité en compagnie de sa maman Christelle, et Anna, amatrice de loisirs créatifs venue d'Angers, qui avait eu pour cadeau de Noël de la part de son frère, un bon pour une journée initiation à la fabrication de meubles en carton.

 

 

 

 

À propos

Le blog SG Mobilier Carton